Le Familistère de Guise à l'honneur

  • Par jamoni
  • Le 18/05/2015
  • Commentaires (0)

En cette année 2015, le finale du Concours Européen des Musées se tenait du 13 au 16 mai à Glasgow en Ecosse. 42 musées avaient été nominés dont 3 pour la France : le Mucem de Marseille, le Mupop de Montluçon et ... le Familistère de Guise, ce qui était déjà en soi un petit exploit !  

Le premier prix (l'EMYA 2015) a été attribué au Musée d'Amsterdam, mais le second Prix dit Prix Silletto 2015 a été attribué au Familistère de Guise !!! en voici l'avis officiel:

Le 16 mai 2015

Lauréat du Prix européen du musée de l'année 2015 a annoncé à Glasgow, en Écosse

Le musée européen de l'année (EMYA), organisée par le Forum européen du musée (EMF), a été présenté à la cérémonie de remise 2015 organisée par le Riverside Museum à Glasgow. Le système d'attribution du célèbre 38 années.

Les prix 2 015 ont été annoncés le 16 mai, le samedi, lors d'une cérémonie ouverte par le président EMF Goranka Horjan et conseiller Archie Graham, leader adjoint du Glasgow City Council et président de Glasgow vie. La cérémonie de gala a réuni plus de 200 personnes de 29 pays européens.

Les résultats de 2015 récompenses sont comme suit.
EMYA 2015

Le musée européen de l'année 2015 va au Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas. Le musée a reçu le trophée EMYA The Egg, par Henry Moore, qui elle permet de conserver pendant un an.

 

Prix Silletto 2015

Le prix Silletto reconnaît l'excellence dans le travail avec la communauté locale et la participation des bénévoles. Il va à "Le Familistère de Guise", France.
"En Guise, une petite ville dans le nord de la France, Godin fabricant du 19 èmesiècle  a créé un phalanstère, le Familistère. Dans ce «palais social», il a créé grands pavillons avec des appartements pour les travailleurs, mais aussi des écoles, des commerces, un théâtre, une piscine et des jardins. Aujourd'hui, le musée évoque l'histoire du site et de l'usine. Les visiteurs et les habitants du site participent aux mêmes activités que les travailleurs du 19e siècle. Le Familistère travaille avec des bénévoles pour offrir des visites guidées et contenu PR, mais le Musée implique aussi des habitants du site des activités de sensibilisation. Le jury a été impressionné par la façon dont le musée illustre à la fois le passé et le relie à l'heure actuelle, tout en étant en même temps un musée vivant. Il a héroïquement sauvé un site du patrimoine et fait refleurir. Le musée restaure la fierté à la communauté locale et montre comment les activités culturelles et économiques d'aujourd'hui, enracinés dans le patrimoine d'un site, peuvent aider à la régénération d'une ville à la suite d'une crise économique profonde."

Venez découvrir ce "Familistère de Guise" et son Théâtre le dimanche 7 juin à l'occasion du Concert "Grands Choeurs d'Opéras" que la Chorale des Ducs (avec Jamoni) et le Grand Choeur de Montreuil y donneront à 15h30 ....

Godin statue guise     Flyer recto

  

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire