Argine

Argine est le nom choisi pour désigner le "moteur de jeu" de Funbridge! c'est le nom donné à la Dame de Trèfle... Comme les autres figures, Argine, la dame de trèfle, représente un personnage, une femme en costume associé à l'Europe des XVIe et XVIIe siècles et portant une couronne. Dans les cartes françaises , la dame de trèfle est une femme aux cheveux blancs. Elle est représentée légèrement tournée vers la droite. Ses habits sont rouges et bleus, et elle est coiffée d'un voile rouge. Le dos de sa main droite repose sur sa hanche ; elle est la seule dame à ne pas tenir de fleur.
Les habits représentés sont très proches de ceux habituellement associés à Anne de Bretagne  au point que certains historiens suggèrent que la reine Anne, elle-même grande amatrice de cartes à jouer, est peut-être la dame représentée sur cette carte.

Dans les cartes anglaises, le visage de la dame de trèfle est légèrement tourné vers la gauche. Ses habits sont noirs, avec des pointes jaunes et rouges. Elle tient une fleur jaune dans sa main droite (dans les cartes anglaises, toutes les reines tiennent une fleur). Dans les cartes allemandes, le visage de la dame de trèfle est légèrement tourné vers la gauche de la carte ; elle tient une fleur dans la main droite.
Si la variante indique la valeur des cartes dans les coins, celle de la dame de trèfle est reprise en noir par l'initiale du mot dans la langue correspondante (« D » pour « dame » en français et « Dame en allemand, « Q » pour « queen » en anglais, « Д » pour « дама » en russe, etc.).

De façon unique, chacune des figures des cartes françaises portent un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.

Argine
Argine

 

Argine q
La Queen anglaise

Argine r
la дама russe

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/05/2017