Les mots de passe 2016-4

Lucullus

Bonjour à tous ! Août débute et avec lui, notre nouveau challenge Promespérance ! Restons encore avec nos Romains confrontés aux Guerres Serviles...
La deuxième guerre servile s'étend de 104 av JC à 101 av JC:

Cette révolte commence en Campanie. Un chevalier romain, Vettius, criblé de dettes, arme ses esclaves et tue ses créanciers. Il prend le diadème et la pourpre, s'entoure de licteurs et appelle à lui tous les esclaves campaniens. Il rassemble 3 500 esclaves mais le prêteur Lucullus accourt en toute hâte avec dix mille hommes. Vettius, trahi se donne la mort.
Le Sénat, pour s' assurer des alliés en Asie, décide que tout homme libre, originaire d'un pays allié, et retenu injustement dans l'esclavage, soit déclaré affranchi. Aussitôt, 800 esclaves se présentent au prêteur de Sicile, et sont rendus à la liberté. Bien entendu, de nombreux esclaves les imitent, la plupart d'entre eux sont la propriété des chevaliers romains et les magistrats de province n'osent les contrarier. Les esclaves furieux de voir leur droit bafoué se révoltent et par chance, s'emparent d'un stock d'armes de la garnison d'Enna. A l'Ouest de l'île, un certain Salvius (un ancien chef de brigands, se proclame Tryphon), rassemble 20 000 combattants et 2 000 cavaliers et manque d'enlever la forte place de Murgantia. A l'ouest, Athenion, lève 10 000 hommes et se constitue une armée, mais il n'enrôle pas les esclaves, il les renvoie aux champs.
En 102 av JC, le prêteur Lucullus arrive d'Italie avec l'armée que le Sénat a pu lui confier en pleine guerre des Cimbres. Athenion risque la bataille: les révoltés tiennent bon, mais le voyant tomber, ils s'enfuient et s'enferment dans la cité de Triocale. Peu de temps après Tryphon meurt. Lucullus cesse le siège et licencie son armée quand il apprend qu'on lui a choisi un successeur, Servilius. Athenion qui n'est pas mort, succède à Tryphon et il empêche Servilius d'agir. Le Sénat furieux exile Servilius (le remplaçant de Lucullus) et se résout à envoyer l'armée consulaire commandée par le consul Marius Aquilius Nepos, en 101 av JC. Celui-ci occit Athenion en combat singulier et disperse ses troupes. Il en capture un petit nombre qu'il envoie à Rome. Ils sont destinées aux fauves mais ils se suicident avant. Un nombre important d'esclaves a disparu dans ces deux guerres et des règles strictes leurs sont imposées leur interdisant toutes sortes d'armes.

Notre mot de passe sera le nom de ce prêteur romain qui lutta contre Athenion et passa à la postérité pour une toute autre raison : Lucullus
L'un de ses descendants Lucius Licinius Lucullus sera célèbre par le faste de sa table et sera à l'origine d'expression comme:

En cuisine, la langue Lucullus lui doit son appellation et son nom illustre aujourd'hui la richesse de nombreux plats ou produits alimentaires.

Bon tournoi à tous,
Jamoni

(mot de passe du 03 août 2016)

Eunus

Bonjour à tous! Les Romains n'en finissent plus et après conquêtes et expansion, ils vont être confrontés à des révoltes des peuples assujettis ou mis en esclavage...

Latifundium romain
Un latifundium était une grande propriété agricole à l'origine constituée à partir des distributions de l'Ager publicus au début du IIe siècle av. J.-C. Par extension, le terme désigne les grandes exploitations agricoles des colonies romaines en Sicile d'abord, puis en Grèce et dans les provinces d'Afrique. Leur production était, suivant les régions, spécialisée dans le vin, les céréales ou l'olive. Chacune comportait une grande ferme, villa rustica, avec une importante équipe d'esclaves (familia) qui fournissait une abondante main d'œuvre à bon marché. De telles propriétés avaient le capital suffisant pour produire de nouvelles récoltes et de nouvelles couvées tout en exploitant la terre et en faisant des bénéfices.

Les guerres serviles désignent les révoltes d'esclaves (servus en latin) survenues à cette époque . Elles se déroulaient dans les zones d'agriculture intensive où l'exploitation des latifundia (propriété agricole) employait un grand nombre d'esclaves, durement traités, en Sicile et en Campanie. Elles furent nombreuses et , parmi toutes, trois de ces conflits sont particulièrement signalés.

 

Vente d'esclaves dans un camp romain

 

La première des guerres serviles se déroule de 139 av JC à 132 av JC:

Elle se tient en Sicile où travaillent de nombreux esclaves dans les latifundia (ou villa rustica) ou comme bergers. L'origine de la révolte vient de la cruauté d'un propriétaire nommé Damophile et de sa femme, dans la région d'Enna, contre lequel ses esclaves se révoltent. Dirigée par Eunus, un berger syrien magicien et prophète qui tue son propriétaire Antigène, la troupe de 400 esclaves entre dans les maisons d'Enna et massacre les habitants. Les esclaves libèrent leurs camarades qui les rejoignent. Le gouverneur Lucius Plautius Hypsæus ne dispose que d'une milice et il est écrasé par Eunus. Cette troupe grossit rapidement et compte vite plusieurs milliers de révoltés qui continuent de libérer les esclaves des ergastules (sorte de caserne servant à l'hébergement des groupes d'esclaves) et ravagent les fortins, villages et villes, s'emparant de Taormina, Heraclea et Morgantina. Une autre troupe, menée par Cléon de Cilicie, regroupe 5000 hommes, dans le sud de l'île et ravage les environs d'Agrigente. Les deux troupes d'esclaves fusionnent sous le commandement d'Eunus qui est élu roi, sous le nom d'Antiochus et prépare un royaume d'esclaves avec des assemblées et une monnaie. Cléon est un bon militaire et les deux hommes se complètent bien. Les meilleures troupes romaines sont à ce moment, mobilisées en Hispanie.
De 138 à  135 av JC, tous les prêteurs envoyés contre Eunus sont vaincus et l'effectif de la troupe d'esclaves dépasse les 60 000 hommes. Le Sénat envoie les troupes consulaires et en 133 av JC, à Messana, le consul Calpurnius Pison est le premier à remporter une victoire face à l'armée servile, la région de Morgantina est reconquise. L'année 132 av JC voit la fin de la révolte avec la campagne du consul Publius Rupilius qui reprend les villes de Taormina et d'Enna en affamant les esclaves assiégés. Cléon est tué, Eunus est capturé et le général Marcus Perperna écrase les esclaves survivants qui sont mis en croix. La Sicile reconquise est réorganisée.

Notre mot de passe de la semaine sera le nom du berger qui a mené cette première guerre servile: Eunus !

Bon tournoi!
Jamoni

(mot de passe du 27 juillet 2016)

Viriathe

Bonjour à tous, Les Romains poursuivent la conquête de la péninsule ibérique qu'ils appelaient "Hispanie" ! Installés plus à l'Ouest de la péninsule, aujourd'hui le Portugal),  les Lusitaniens, peuple indo-européen, vont faire les frais de cette soif de conquête... La guerre lusitanienne va s'étendre de 147 à 139 av JC...

Deux généraux Lucullus et Galba attaquent ensemble les Lusitaniens et remportent un succès près du détroit de Gadès. Galba promet à 3 peuples lusitaniens vivant sur la rive droite du Tage de les établir ailleurs. 7 000 d'entre eux viennent dans l'espoir d'une distribution de terres fertiles mais ils sont rapidement taillés en pièces et vendus comme esclaves.
Un homme a réussi à s'échapper du piège tendu par Galba., un pâtre lusitanien, Viriathe. En 147 av JC, il intervient quand les Lusitaniens sont acculés sur une colline par le proconsul Gaius Vestilius. Ils sont prêts à se rendre quand il les exhorte à ne pas croire aux promesses des Romains. Ils se dispersent et sur son ordre, rejoignent un lieu prévu à l'avance où Viriathe a réuni mille chevaux avec lequel il couvre la retraite. Les Romains manquent de cavalerie légère et s'abstiennent de les poursuivre. Viriathe retient l'armée romaine pendant deux jours, puis il s'échappe et rejoint le lieu de rendez vous général des Lusitaniens. Le proconsul le poursuit et tombe dans une embuscade où il meurt ainsi que la moitié de ses soldats. Viriathe surprend 5 000 hommes des milices espagnoles, envoyés en renfort sur les bords de l'Ebre et les détruit. Il devient rapidement le maître de la région des Carpétans et il est reconnu comme roi par l'ensemble des Lusitaniens.

En 146 av JC, Viriathe attire sur la rive droite du Tage, le prêteur Gaius Plautius et le bat si nettement qu'il doit rentrer dans ses quartiers d'hiver en plein été. Puis, il élimine l'armée du prêteur Claudius Unimanus et remporte une victoire face à Gaius Nigidius. L'étonnement et la honte pousse le Sénat à envoyer un excellent officier, le consul, Quintus Fabius Maximus, mais on lui adjoint deux légions "neuves". Les premières rencontres sont à l'avantage de Viriathe. Le consul refuse le combat et tient ses soldats enfermés dans son camp d'Urso (près de Séville). Il attend l'année 144 av JC, que ses troupes soient aguerries mais il est remplacé par le prêteur Quinctius. Ce dernier essuie plusieurs défaites face aux Lusitaniens auxquels se sont joint les Celtibères en 143 av JC et rentre lui aussi en plein été dans Corduba. Son successeur, Quintus Fabius Maximus Servilianus, descend dans la péninsule avec deux légions, 300 cavaliers numides et 10 éléphants, tente de pénétrer en Lusitanie, repousse péniblement une attaque contre son camp et il est contraint de se replier dans la province romaine. Viriathe le poursuit mais ses troupes retournent chez elle subitement.

En 141 av JC, Servilianus reprend l'offensive, occupe de nombreuses cités, fat mettre à mort 500 chefs, fait couper les mains aux sujets romains passés à l'ennemi et vend comme esclaves le reste des prisonniers. Viriathe surprend les Romains en train d'assiéger Erisané, il les bat et les rejette sur un rocher où il les tient captif. Mais il leur accorde la paix, se contentant de la reconnaissance par Servilianus de l'indépendance de la Lusitanie et de son titre de roi. Les comices soulagées ratifient le traité. Le consul est remplacé par Quintus Servilius Caepio qui n'accepte pas ces concessions. Il entre en Lusitanie en 140 av JC, et avance jusqu'à la région des Vettons et des Gallèques. Viriathe, affaibli, évite la bataille et habilement échappe à son adversaire. En 139 av JC, Caepio est renforcé par l'armée de la province du Nord, commandée par Marcus Popillius Laenas. Viriathe demande la paix, les Romains exigent la remise de tous les transfuges et celle du beau père de Viriathe. Ils ont tous la tête tranchée ou les mains coupées. Alors, comme pour Carthage quelques années plus tôt, d'autres exigences plus dures arrivent : les Lusitaniens doivent livrer leurs armes. Viriathe se souvient de ses compatriotes désarmés par Galba et refuse. Trois de ses fidèles le convainquent de renouer les négociations avec Caepio et ils en profitent pour obtenir une amnistie en échange de la tête de Viriathe. De retour au camp, ils assurent Viriathe du succès de leurs négociations et dans la nuit le poignardent dans son sommeil.

Les Lusitaniens, lui font des funérailles solennelles et élisent un nouveau chef de guerre, Tautamus qui conçoit un plan hardi : surprendre et enlever Sagonte. Mais il n'a ni la sagesse, ni le talent de Viriathe et il est attaqué au passage du Baetis et doit se rendre. Les Lusitaniens sont vaincus.

Statue de Viriate à Viseu (Portugal).

Statue de Viriathe (Viriatus en latin) (Viriato pour les Portugais)

Notre mot de passe: le nom du héros qui a opposé une si belle résistance aux Romains !

 

(mot de passe du 20 juillet 2016)

Numance

Bonjour à tous,

Conquérants à l'est , les Romains l'étaient aussi à l'Ouest !

Les Celtibères étaient des Celtes ayant envahi la péninsule Ibérique et s'étaient mélangés avec les Ibères, habitants locaux. C'est cette société évoluée que les Romains ont trouvée au début de la conquête de l'intérieur de l' Hispanie . Ils les considéraient comme un mélange de Celtes et Ibères ,  mais en les différenciant ainsi: les Celtes du plateau et les Ibères de la côte.

Les affrontements se produisirent de 181 à 133 av JC. et ont eu une étendue très inégale dans la durée, avec diverses trêves, pactes, sièges et batailles. Cette lutte farouche, dans laquelle les Romains furent longtemps impuissants, se place en partie dans le contexte de la troisième guerre punique. Plusieurs généraux échouèrent à la prendre avant que le Sénat n'y envoyât son meilleur chef, Scipion Emilien, le vainqueur de Carthage. L'épisode le plus tragique en a été le massacre des habitants de Numance et la destruction de la ville en 133 av JC.

Vue partielle des ruines de Numance

Vue partielle des ruines de Numance

 
Bouclier celtibère (Ve ou IVe siècle av. J.-C.)

 

http://voyagesenduo.com/italie/images/rome/rome_antique_image177.jpg

Légion romaine déployée


Notre mot de passe cette semaine sera le nom de cette ville détruite par les Romains "Numance"...
Bon tournoi

Jamoni

(mot de passe du 13 juillet 2016)

Date de dernière mise à jour : 10/05/2018