Les mots de passe 2016-4
Lucullus
Bonjour à tous ! Août débute et avec lui, notre nouveau challenge Promespérance ! Restons encore avec nos Romains confrontés aux Guerres Serviles...
La deuxième guerre servile s'étend de 104 av JC à 101 av JC:
Cette révolte commence en Campanie. Un chevalier romain, Vettius, criblé de dettes, arme ses esclaves et tue ses créanciers. Il prend le diadème et la pourpre, s'entoure de licteurs et appelle à lui tous les esclaves campaniens. Il rassemble 3 500 esclaves mais le prêteur Lucullus accourt en toute hâte avec dix mille hommes. Vettius, trahi se donne la mort.
Le Sénat, pour s' assurer des alliés en Asie, décide que tout homme libre, originaire d'un pays allié, et retenu injustement dans l'esclavage, soit déclaré affranchi. Aussitôt, 800 esclaves se présentent au prêteur de Sicile, et sont rendus à la liberté. Bien entendu, de nombreux esclaves les imitent, la plupart d'entre eux sont la propriété des chevaliers romains et les magistrats de province n'osent les contrarier. Les esclaves furieux de voir leur droit bafoué se révoltent et par chance, s'emparent d'un stock d'armes de la garnison d'Enna. A l'Ouest de l'île, un certain Salvius (un ancien chef de brigands, se proclame Tryphon), rassemble 20 000 combattants et 2 000 cavaliers et manque d'enlever la forte place de Murgantia. A l'ouest, Athenion, lève 10 000 hommes et se constitue une armée, mais il n'enrôle pas les esclaves, il les renvoie aux champs.
En 102 av JC, le prêteur Lucullus arrive d'Italie avec l'armée que le Sénat a pu lui confier en pleine guerre des Cimbres. Athenion risque la bataille: les révoltés tiennent bon, mais le voyant tomber, ils s'enfuient et s'enferment dans la cité de Triocale. Peu de temps après Tryphon meurt. Lucullus cesse le siège et licencie son armée quand il apprend qu'on lui a choisi un successeur, Servilius. Athenion qui n'est pas mort, succède à Tryphon et il empêche Servilius d'agir. Le Sénat furieux exile Servilius (le remplaçant de Lucullus) et se résout à envoyer l'armée consulaire commandée par le consul Marius Aquilius Nepos, en 101 av JC. Celui-ci occit Athenion en combat singulier et disperse ses troupes. Il en capture un petit nombre qu'il envoie à Rome. Ils sont destinées aux fauves mais ils se suicident avant. Un nombre important d'esclaves a disparu dans ces deux guerres et des règles strictes leurs sont imposées leur interdisant toutes sortes d'armes.
Notre mot de passe sera le nom de ce prêteur romain qui lutta contre Athenion et passa à la postérité pour une toute autre raison : Lucullus
L'un de ses descendants Lucius Licinius Lucullus sera célèbre par le faste de sa table et sera à l'origine d'expression comme:
- repas de Lucullus : festin, repas somptueux.
- Lucullus dîne chez Lucullus : Faire un repas somptueux à son domicile, sans avoir d'invités
En cuisine, la langue Lucullus lui doit son appellation et son nom illustre aujourd'hui la richesse de nombreux plats ou produits alimentaires.
Bon tournoi à tous,
Jamoni
(mot de passe du 03 août 2016)
Eunus
Bonjour à tous! Les Romains n'en finissent plus et après conquêtes et expansion, ils vont être confrontés à des révoltes des peuples assujettis ou mis en esclavage...
Latifundium romain
Un latifundium était une grande propriété agricole à l'origine constituée à partir des distributions de l'Ager publicus au début du IIe siècle av. J.-C. Par extension, le terme désigne les grandes exploitations agricoles des colonies romaines en Sicile d'abord, puis en Grèce et dans les provinces d'Afrique. Leur production était, suivant les régions, spécialisée dans le vin, les céréales ou l'olive. Chacune comportait une grande ferme, villa rustica, avec une importante équipe d'esclaves (familia) qui fournissait une abondante main d'œuvre à bon marché. De telles propriétés avaient le capital suffisant pour produire de nouvelles récoltes et de nouvelles couvées tout en exploitant la terre et en faisant des bénéfices.
Les guerres serviles désignent les révoltes d'esclaves (servus en latin) survenues à cette époque . Elles se déroulaient dans les zones d'agriculture intensive où l'exploitation des latifundia (propriété agricole) employait un grand nombre d'esclaves, durement traités, en Sicile et en Campanie. Elles furent nombreuses et , parmi toutes, trois de ces conflits sont particulièrement signalés.