Créer un site internet

Les mots de passe 2016-I

Paestum

 

armatura

Bonjour à tous! Faisons plus ample connaissance avec ces "gladiateurs" et débarrassons-nous de certaines idées préconçues... et fausses!
Les gladiateurs (du latin gladiatores, de gladius, glaive), signifiant « combattants à l'épée ») étaient dans la Rome antique des combattants professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques.
L’origine des combats de gladiateurs se retrouve en Italie du sud, où le combat en armes entre membres de la même famille avait pour but d'honorer la mémoire d'un mort. Les plus anciennes représentations de combats rituels en Italie ont été retrouvées en Campanie dans des tombes lucaniennes à Paestum, datées entre 380 et 320 av. J.-C.


Tombe lucanienne de Pæestum (nécropole de Laghetto).
Peinture conservée au Musée de Pæstum
Au IVe siècle, ils firent l'objet de restrictions par l'empereur Constantin Ier, mesure sans effet réel avant la fin du IVe siècle. Plus que des interdictions, c'est la répugnance des élites à supporter le poids financier des munera à la suite de l’affaiblissement des villes et de la récession économique qui aurait entraîné la disparition des gladiateurs.

Notre mot de passe pour ce mercredi sera "armatura"!
Bon tournoi, Jamoni

(Mot de passe du 24/03/2016)

gladiateur

Bonjour à tous!
Le quotidien des Romains était aussi fait de sport et de divertissements!
Dès la fondation légendaire de Rome (-753), les sports et les jeux occupèrent une place de premier plan en Italie. Les concours gymniques et hippiques en faveur en Grèce ont connu également leurs heures de gloire chez les Romains. Ce peuple inaugura aussi les combats de gladiateurs, jouant ainsi dans l'histoire le rôle d'intermédiaire entre le sport, tel qu'il était pratiqué en Grèce, et les jeux romains.