Les mots de passe 2016-3
Corinthe
Bonjour à tous! Voici le mot de passe pour ce mercredi 6 juillet:
La révolte grecque:148-146 av JC
La Macédoine devenu province romaine, dans le Sud, la situation se tend rapidement, Sparte veut quitter l'alliance Achéenne. En réponse, le peuple de Corinthe se soulève, massacre les Spartiates qui sont trouvés là et les députés romains doivent fuir rapidement. En 148 av JC, Damocritos, le stratège des Achéens envahit la Laconie. Une ambassade romaine lui demande d'attendre l'arrivée des commissaires, c'est en vain, un combat a lieu où 1 000 Spartiates trouvent la mort. Enfin la commission présidée par Aurelius Orestes intervient, les combats sont arrêtés et la conférence se tient à Corinthe. La volonté de Rome est l'arrêt de l'annexion de Sparte et l'abandon de toutes leurs conquêtes depuis la seconde guerre de Macédoine : soit Corinthe, Orchomène, Argos, Sparte et Héraclée. Les Achéens sont étonnés et en colère. Metellus descend de la Macédoine avec ses légions et Critolaos de Mégalopolis, un stratège de la Ligue marche à sa rencontre avec des Chalcidiens et des Béotiens. Le choc a lieu à Scarphée en Locride en 146 av JC, Critolaos est écrasé et meurt au combat. La guerre se poursuit dans le Péloponnèse, Diaeos de Mégalopolis arme jusqu'aux esclaves et rassemble 14 000 hommes, il se poste à Leucopetra, verrouille l'isthme de Corinthe et attend les troupes du consul Mummius. C'est une nouvelle défaite, Corinthe est prise sans combat.
la Grèce à l'époque romaine
Lucius Mummius Achaicus veut terroriser les Grecs, alors il fait égorger les hommes, vendre les femmes et les enfants, puis il livre la cité au pillage et à l’incendie. Thèbes est ravagée, les Ligues Achéenne et Béotienne sont dissoutes et toutes les cités sauf Athènes, Delphes et Sparte, sont condamnées à verser le tribut et soumises à un gouvernement oligarchique. La Grèce devient la province d'Achaïe administrée par le proconsul de Macédoine.
"Corinthe" sera notre mot de passe du jour!
Bon tournoi "Promespérance",
Jamoni
(Mot de passe du 06 juillet)
Cynocéphale
Bonjour à tous! Aux guerres succèdent les guerres! Nos Romains n'ont de cesse de conquérir régions et les peuples alentour... Les guerres macédoniennes sont une série de conflits opposant Rome au Royaume de Macédoine. Elles ont comme conséquence le contrôle ou l’influence de la République romaine sur tout le bassin méditerranéen. Elles s'étendront sur plus de 60 ans !
- de 215 à 205 av JC Première Guerre macédonienne
Pendant la deuxième guerre punique, Philippe V de Macédoine s’allie à Hannibal Barca. Craignant que les Macédoniens renforcent Hannibal, Rome expédie des forces de l’autre côté de l’Adriatique. Les légions romaines font à peine plus que quelques escarmouches contre les forces macédoniennes. L’intérêt de Rome n’est pas la conquête, mais de garder la Macédoine, les cités états grecques, et les ligues politiques soigneusement divisées et non menaçantes. La guerre finit en 205 av. J.-C. par le traité de Phoenicé, et se solde par le partage entre Rome et la Macédoine d'un territoire mineur le long du littoral de l’Adriatique. Ce conflit mineur ouvre le chemin de l’intervention romaine en Grèce.
- de 200 à 196 av JC Deuxième Guerre macédonienne
- de 171 à 168 av JC Troisième Guerre macédonienne
Après la mort de Philippe V de Macédoine en 179 av. J.-C., son fils, Persée, essaie de restaurer l’influence de la Macédoine et menace ses voisins. Quand Persée est impliqué dans un attentat contre un allié de Rome, le Sénat déclare la troisième Guerre macédonienne. Initialement, les forces romaines ont des difficultés contre les forces macédoniennes, mais en 168 av. J.-C., les légions romaines cassent la phalange macédonienne à la bataille de Pydna. Persée est capturé quelque temps après, et la Macédoine est divisée en quatre républiques dirigées par des marionnettes que Rome commande.
- de 150 à 148 av JC Quatrième Guerre macédonienne
Pendant de nombreuses années, la Grèce est paisible jusqu’au soulèvement populaire en Macédoine sous Andriscus, qui se proclame fils de Persée. Rome expédie de nouveau ses légions en Grèce, et écrase complètement la rébellion macédonienne. Cette fois, Rome ne se retire pas de la région, formant la province romaine de Macédoine, établissant un pouvoir romain permanent sur la péninsule grecque.
.Enseignes des légions romaines
Notre mot de passe sera cette semaine le nom d'une des batailles gagnée par les Romains pendant les guerres macédoniennes: Cynocéphale qui signifie "à tête de chien"! N'oubliez pas l'accent....
Bon tournoi à tous,
Jamoni
(Mot de passe du 29 juin)
Illyrie
Bonjour à tous.
Les Croates sont décidément des guerriers! L'Espagne en a fait la triste expérience hier soir lors du match de football... Mais déjà à l'époque romaine, ils se faisaient remarquer !
La province appelée par les historiens tantôt Illyrie tantôt Dalmatie correspond approximativement à la Croatie, à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro et à une partie de l'Albanie actuelles. Dans l'Antiquité, le nom d'Illyrie désignait une région assez large qui comprenait la Dalmatie et des territoires situés au nord de cette dernière.
Les peuples rudes qui habitaient cette région, Liburnes, Iapodes et autres Pirustes, pratiquaient le semi-nomadisme. Ils utilisaient les montagnes comme refuge.
Guerriers illyriens
Les habitant Illyriens qui habitaient la côte pratiquaient la piraterie en s'attaquant aux navires Romains dans l’Adriatique et en mer Ionienne. Ils pillaient les marchands Romains, grâce à des petites embarcations rapides, les lemboi.
La première intervention des Romains, la première guerre d'Illyrie, se fit contre la reine Teuta qui était accusée de soutenir la piraterie (Première guerre d’Illyrie de 229 à 228 av JC) ; un deuxième conflit fut nécessaire, la deuxième guerre d'Illyrie, contre Démétrios de Pharos, un dynaste local qui avait eu le tort de ne pas obéir assez strictement aux ordres des vainqueurs (Seconde guerre d’Illyrie de 220 à 219 av JC).
Les Romains ne contrôlèrent d'abord que le littoral puis pénétrèrent petit à petit dans l'intérieur des terres. L'Illyrie fut finalement conquise en 168 av. J.-C après une troisième guerre.
Après quarante ans de combats intermittents, l'Illyrie devint une province romaine. Il fallut une centaine d'années supplémentaires, cependant, pour que l'Illyrie côtière et les tribus dalmates soient finalement soumises.
Notre mot de passe sera ce mercredi "Illyrie" avec un i majuscule !!!
(Mot de passe du 22 juin)
Beneventum
Bonjour à tous!
Terminons-en avec ce Pyrrhus, roi d'Epire et empêcheur de tourner en rond !
Suite à la bataille d’Ausculum, Pyrrhus, plutôt que de marcher sur Rome, décida de se rendre en Sicile (Rome et Carthage signèrent au même moment un traité d’alliance, les deux cités étant menacées par le roi d’Epire.). Au cours de l’année 278 avant Jésus Christ, Pyrrhus s’empara sans coup férir de la quasi-totalité des villes de l’île. Mais en 276 avant Jésus Christ, le roi d’Epire dut quitter la Sicile, ses habitants s’étant révoltés à cause de la hausse des impôts.
Pyrrhus revint alors en Italie pour y affronter les Romains une nouvelle fois. Ayant subi beaucoup de pertes (batailles d’Héraclée, d’Ausculum, affrontements en Sicile, etc.), il cherchait à mettre fin à ce conflit qui durait alors depuis plus de cinq ans.
En 275 avant Jésus Christ, le roi d’Epire rencontra l’armée romaine, commandée par Manius Curius Dentatus, près de Maleventum.
Dès le début de la bataille, les Romains tirèrent des flèches enflammées en direction des éléphants de guerre, ce qui parvint à effrayer ces derniers ! Ils causèrent ainsi de grands dommages à l’infanterie de Pyrrhus. En outre, le terrain étant escarpé, le roi d’Epire ne put déployer son infanterie lourde convenablement. Pyrrhus décida alors de prendre la fuite!