Rio de Janeiro 2016

Corcovado

Bonjour à tous! Les JO se terminent avec une belle moisson de médailles... Restons une semaine encore à rêver... à Rio! et découvrons cette autre merveille qu'est le Corcovado surmonté du "Christ rédempteur"!
Le Corcovado (« bossu » en portugais) est l'un des nombreux reliefs de la ville de Rio de Janeiro. Il s'élève à 710 mètres d'altitude. Il est célèbre pour accueillir en son sommet la statue du Christ Rédempteur, l'un des principaux symboles de la ville et du pays, et pour offrir une vue privilégiée sur la ville de Rio de Janeiro et la baie de Guanabara.. On y accède par une route, construite en 1824: longue de 3 824 mètres, elle est la première du pays à être construite à des fins exclusivement touristiques. Anciennement ouverte au public, elle est désormais exploitée de façon exclusive par une entreprise de transport touristique. Une ligne de chemin de fer a été inaugurée le 9 octobre 1884 par l'empereur Pierre II du Brésil. En 1910, cette ligne est la première du Brésil à être électrifiée.Cette ligne servit à l'acheminement des matériaux nécessaires à la construction de la statue du Christ Rédempteur. Un chemin de randonnée au départ du Parque Lage permet d'accéder à pied au sommet par la forêt de Tijuca. Au sommet, un escalier de 220 marches permet d'accéder au pied de la statue. En 2003, ont été installés des ascenseurs et des escalators.

File:PanoramaRio (cropped).jpg
Le Corcovado et la statue du Christ Rédempteur (Beckstei)https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/Rio_de_Janeiro_Helicoptero_47_Feb_2006.jpg   
Vue sur Rio depuis le Corcovado.(Mario Roberto Durán Ortiz)

Le Christ Rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) est une grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro du haut du mont du Corcovado. Elle est devenue au fil des ans un des emblèmes reconnus internationalement de la ville, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio. Elle fut conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski, d'origine polonaise par son père, et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida (pour la tête du Christ) et érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert CaquotClassé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par an.
La statue mesure 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal, qui occupe une aire de 100 m2). Sa masse est de 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
 

 

File:Cristo
        Redentor Rio de Janeiro 4.jpg
Cristo Redentor do Rio de Janeiro (JC Salmon)
La construction a commencé en 1926 et s'est terminée en 1931.

Curiosité: Saviez-vous qu'un petit village de l'Aisne, Ciry-Salsogne ( près de Soissons) possède au sein de son église la maquette de la Statue du Christ Rédempteur: les deux statues, celle de Rio et celle de Ciry-Salsogne, ont le même sculpteur, Paul Landowski .  L'église Saint-Martin de Ciry-Salsogne détruite pendant la Première Guerre mondiale, fin août 1918, a été reconstruite entre 1922 et 1926 par l'architecte Edouard Monestès (1885-1944). Il était un ami du sculpteur Paul Landowski qui lui a offert la maquette finale de 1925 du Christ de Corcovado en 1926 pour la bénédiction de l'édifice alors que la construction de la statue du Christ de Rio débutait. 

 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Ciry-Salsogne_%28Aisne%29_city_limit_sign.JPG    File:Ciry-Salsogne
        (Aisne) église Saint-Martin.JPG    
Ciry-Salsogne                                                                                               L'église Saint-Martin                                                    Paul Landowski en 1913

Ne manquez pas de vous y arrêter...

Notre mot de passe pour ce mercredi: "Corcovado"

Bon tournoi,

Jamoni


(mot de passe du 24 août 2016)

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2018