Alfovet

Mon pseudo :je suis vétérinaire diplomée de l'école vétérinaire de Maisons Alfort d'où le pseudo ALFOVET .La similitude avec alphajet m'avait amusée :cet avion francoallemand est un biréacteur turbo!Je suis germaniste  et on me dit un peu trop speed!!

Véterinaire...

Le cursus pour devenir vétérinaire comporte sept années d’études après le baccalauréat. Le cursus le plus emprunté par les étudiants est celui de l'intégration par concours national après deux années en classes préparatoires biologie, chimie, physique et sciences de la terre. Il existe cependant 4 autres voies d'accession à ces études.

Les étudiants suivent quatre ans de formation de base (formation initiale) et une année d’approfondissement. Ils soutiennent une thèse d’exercice vétérinaire au plus tard le 31 décembre de leur année de fin d'étude, ce qui leur confère le titre de docteur vétérinaire. Ils peuvent être logés sur le site et participer à la vie associative et sportive de l’école.

Pendant la formation initiale, le programme prévoit des périodes de stage. Par ailleurs, chaque étudiant doit effectuer une partie de sa formation en mobilité internationale.

Pour l’enseignement clinique, le campus d’Alfort s’appuie sur les consultations d’animaux de compagnie, et de chevaux (à Maisons-Alfort et au CIRALE à Dozulé). Pour les animaux de production, les étudiants bénéficient des cas hospitalisés sur Alfort, des cliniques ambulantes, des visites d’élevages et de l’accès au centre d’application de Champignelles.

Par ailleurs, l'Ecole offre une soixantaine de programmes de formation continue, délivrant des diplômes de spécialisation : trois certificats d'études approfondies (CEAV), deux diplômes d'études spécialisées vétérinaires (DESV), des diplômes d'internat et de résidanat, et quatre masters de recherche.


L'école de Maisons-Alfort

le bâtiment Fragonard

Amphithéâtre d'anatomie du bâtiment Fragonard en 1930, le plus ancien de l'école (1885)

Commentaires (1)

1. CATHERINE KIEFFER 26/06/2018

Bonjour ,merci ,Jacques ,de cette belle information sur l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons -Alfort ...
Pour être tout à fait complet sur le sujet,
-Il existe trois autres Ecoles Nationales Vétérinaires en France :à Lyon(la première école fondée par Bourgelat en 1761),à Toulouse et à Nantes (depuis 1980)
-les étudiants vétérinaires français sont diplômés de leur Ecole mais soutiennent leur thèse devant un collège de professeurs en médecine et en médecine vétérinaire (au Centre Hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil pour les étudiants d'Alfort)
"Article premier. - Le diplôme de docteur vétérinaire est
délivré par le Ministre de l'Instruction Publique aux élèves
des Écoles nationales vétérinaires ayant subi avec succès les
épreuves de fin d'études, après soutenance d'une thèse devant
les Facultés de Médecine de Paris, Lyon et Toulouse."
-les vétérinaires sont inscrits à l'ordre National des Vétérinaires ,qui vérifie la bonne application des règles de déontologie de la profession

Ajouter un commentaire