Pollux

Pour vous qu'évoque le nom de Pollux?

Voici les résultats du sondage: Pour 50% d'entre ceux qui ont répondu (8), Pollux évoque les frères jumeaux Castor et Pollux , pour 37,5%, il évoque le Chien du Manège Enchanté et pour 12,5%, il évoque l'étoile de la Constellation des Gémeaux. Tous ont bien sûr raison, mais voici quelques précisions:

Notre ami Pollux m'a dit avoir choisi ce pseudo car lors de son service militaire, lui et ses amis formaient un groupe de copains et s'étaient affublés de petits noms sympas, lui était Pollux, un autre était Flappy, pour les autres ????  peut-être Zébulon ? peut-être Ambroise ?

Il nous le dit lui-même dans son commentaire. Si vous ne l'avez pas lu, le voici:

1. Pollux 20/08/2013

Alors, comment ce Pollux est-il venu au monde pour me désigner? Tout d'abord je tiens à vous dire qu'il s'agit du Pollux de l'époque du manège enchanté, c'est à dire le petit chien fou.... Ce surnom m'a été donné il y quelques années....lors de mon service militaire par quelques uns de mes "compagnons d'armes" et un autre avait été surnommé "Flappy", toujours en référence au même manège.... Voilà, vous savez tout ou presque sur la question au sondage de Jamoni.

Mais avant d'être le chien du Manège Enchanté, Pollux était un héros de la Mythologie grecque que vous découvrirez dans la page suivante ...

Le Manège Enchanté

Cette série télévisée comportant 500 épisodes fut diffusée de 1964 à 1971. Parmi les personnages, le chien Pollux devint vite le plus populaire avec son petit accent anglais.

Pollux et Margotte, la petite fille.

Au générique figuraient le père Pivoine , propriétaire du manège, qui jouait de l'orgue de Barbarie, Margotte la petite fille qui promenait sa vache Azalée

Azalée la vache

Flappy le lapin

Ambroise l'escargot et le Père Pivoine

et Zébulon qui avec sa formule magique "Tournicoti Tournicoton" les transportait au pays du Bois Joli

Castor et Pollux, des frères jumeaux?

Castor et Pollux sont deux personnages de la mythologie grecque que l'on présente à tort comme des frères jumeaux.  La vérité, s'il peut y avoir une vérité dans les récits mythologiques, est un peu différente. Ils sont bien frères et jumeaux mais pas ensemble. Castor est le frère jumeau de Clytemnestre , celle-là même qui a fait tuer son époux Agamemnon à son retour de la guerre de Troie (qui a bien eu lieu!) parce qu'il avait laissé immoler leur fille Iphigénie pour obtenir de la faveur des Dieux qu'ils fissent lever des vents favorables pour partir vers Troie.

Pollux, lui, est le frère jumeau de la belle Hélène , eh oui! la belle Hélène qui , conquise par le beau Pâris, prince troyen, un des fils de Priam, trahit son époux Ménélas, le frère d'Agamemnon, et s'enfuit à Troie avec son bel amant Pâris, ce qui déclencha la colère des rois Grecs et provoqua l'expédition punitive qui se termina par la destruction de Troie.

 

 

Castor et Pollux (Temple de Rome)
 

Castor et Pollux - Temple de Rome

L'origine de Castor et Pollux

Comment cela se fit-il ?  Eh bien , un jour, Zeus, le roi des Dieux et terrible coureur de jupons, tomba amoureux de la belle Léda , épouse de Tyndare, roi de Sparte. Pour mieux l'approcher et la séduire, il prit la forme d'un cygne majestueux et put ainsi par ruse, arriver à ses fins. Le nuit même , Léda s'unit également avec son royal époux ... et de cette double union , elle donna deux oeufs , du premier  naquirent Castor et Clytemnestre , fils du roi Tyndare et donc mortels , du second Pollux et Hélène, fils de Zeus et immortels.

Léda et le cygne

Les deux frères devinrent vite inséparables et connurent de nombreuses aventures ...

La belle Léda et le Cygne

La mort de Castor

Mais un jour, conviés  à la cour du roi Leucippe , ils tombèrent amoureux de Hilaire et Phébé, les filles de ce roi et les enlevèrent, ce que n'apprécièrent pas les deux fiancés des princesses Idas et Lyncée qui les poursuivirent et les provoquèrent. Dans le combat qui s'ensuivit , Castor reçut un coup de poignard mortel de Idas tandis que Pollux tuait Lyncée . Zeus l'aida tuant Idas de son foudre .  Pollux, inconsolable, invoqua Zeus, son père, lui demandant de lui accorder la mort, ou encore d’offrir l’immortalité à son frère. Zeus exauca ce désir de ne pas être séparés et permit aux deux frères d’être pour toujours ensemble, un jour dans le royaume des morts au profond des Enfers, le jour suivant parmi les dieux, sur le mont Olympe : « Ils vivent l’un après l’autre et meurent de même, et sont également honorés par les Dieux » (Homère, l’Odyssée).

 

Castor et Pollux-l'enlèvement des filles de Leucippe (Rubens-1616)

Selon une légende plus tardive, Castor et Pollux furent par la suite transformés par Zeus en une constellation, celle des Gémeaux.

Castor et Pollux
L'enlèvement des filles de Leucippe
( Rubens - vers 1617 )

Castor et Pollux-Jardins de Versailles
temple-de-castor-et-pollux-a-agrigente.jpg
Statues de Castor et Pollux - Capitole de Rome

Castor et Pollux-Jardins de Versailles

Temple de Castor et Pollux à Agrigente

Statues de Castor et Pollux - Capitole de Rome

La constellation des Gémeaux

17664-1.jpg
sun-sirus-pollux-arcturus.jpeg
taille-des-etoiles.jpg

La Constellation des Gémeaux

Pollux est l'étoile la plus brillante de la constellation. Elle est une étoile géante jaune-orangé.

Castor est une étoile quadruple blanche plus chaude.

soleil-sirus-pollux-arcturus

La constellation des Gémeaux est traversé par le Soleil du 21 mai au 21 juin.

Taille des étoiles

Pollux est une étoile géante dix fois plus large que le Soleil. Elle est située à 34 années-lumière de notre système solaire, toute proche de nous donc !!!

Les Gémeaux

Castor et Pollux symbolisent toute la complexité des Gémeaux, à la fois légers et profonds, fidèles et changeants, fous et sages, les natifs de ce signe astral sont divers et insaisissables.

 

F      I      N

Commentaires (1)

1. PAILLOT MICHELE (site web) 13/10/2016

Bravo à tous pour ces nombreuses informations ; pour moi Pollux était un magnifique chat, tout noir, avec de très longs poils qui touchaient le sol et formaient une raie verticale du cou à la queue qui formait un superbe plumeau !
Il a visité pendant de nombreuses années le jardin de la copropriété, mais hélas il n'a jamais accepté de se faire adopter ...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/05/2017