Le Costa Rica avec Pollux

De retour de ce lointain pays situé en Amérique Centrale coincé entre le Nicaragua au Nord et le Panama au Sus et baigné à l'ouest par le Pacifique et à l'est par la Mer des Caraïbes ( Atlantique) , notre ami Pollux nous en a ramené souvenirs et photos ...

Costa Rica a pour capitale San José, pour langue officielle l'espagnol et pour monnaie le "colon"  Sa devise est « Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») et son drapeau est constitué de cinq bandes horizontales respectivement bleue, blanche, rouge, blanche et bleue. Son hymne est "Noble patria, tu hermosa bandera" .

Le territoire costaricien est occupé par les Amérindiens dès la Préhistoire avant d'être découvert par Christophe Colomb en 1502 . Colonisé par les Espagnols du XVIème au  XIXème siècle, le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821 .Depuis le 1er décembre 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée . Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement. Il est depuis 2009 classé à la première place mondiale du Happy Planet Index !
 

 

 


En 1843,  le modèle économique devient le modèle agro-exportateur en misant sur la production de deux produits, le café et la banane, voués à l'exportation. Ce modèle implique que de nombreux produits, notamment nécessitant une technologie élaborée, soient importés.

 

Armes de costa rica

Les Armes de Costa Rica

Drapeau de costa ricaLe drapeau costaricain

En 1869, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l'Éducation de l'époque lutte alors pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter. En 1882, la peine de mort  est abolie.

(Le Costa Rica est quelque peu en avance sur nous ! )

 

 

Le tourisme est la principale source de revenu. Sous l'impulsion du président de la République Oscar Arias, qui a déclaré « la paix à la nature », le Costa Rica est devenu pionnier de l'écotourisme 
L'écotourisme est extrêmement populaire auprès des touristes étrangers visitant les grands parcs nationaux et zones protégées qui existent à travers le pays. Le Costa Rica a été un pionnier de l'écotourisme et est reconnu comme l'une des seules destinations internationales à proposer l'écotourisme.

Côte pacifique du Costa Rica
Volcan arenal

La Côte pacifique du Costa Rica

Le Volcan Arenal

Volcan Poas en activité
Volcan en activité

Le Volcan Poas en activité

  Volcan en activité

La jungle en forêt équatoriale humide
Flore luxuriante en forêt équatoriale humide
Un pont suspendu

La jungle en Forêt équatoriale humide

Flore luxuriante en Forêt équatoriale humide

Un pont suspendu 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/05/2017