Le Costa Rica avec Pollux
De retour de ce lointain pays situé en Amérique Centrale coincé entre le Nicaragua au Nord et le Panama au Sus et baigné à l'ouest par le Pacifique et à l'est par la Mer des Caraïbes ( Atlantique) , notre ami Pollux nous en a ramené souvenirs et photos ...
Costa Rica a pour capitale San José, pour langue officielle l'espagnol et pour monnaie le "colon" Sa devise est « Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») et son drapeau est constitué de cinq bandes horizontales respectivement bleue, blanche, rouge, blanche et bleue. Son hymne est "Noble patria, tu hermosa bandera" .
Le territoire costaricien est occupé par les Amérindiens dès la Préhistoire avant d'être découvert par Christophe Colomb en 1502 . Colonisé par les Espagnols du XVIème au XIXème siècle, le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821 .Depuis le 1er décembre 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée . Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement. Il est depuis 2009 classé à la première place mondiale du Happy Planet Index !
En 1843, le modèle économique devient le modèle agro-exportateur en misant sur la production de deux produits, le café et la banane, voués à l'exportation. Ce modèle implique que de nombreux produits, notamment nécessitant une technologie élaborée, soient importés.
Les Armes de Costa Rica
Le drapeau costaricain
En 1869, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l'Éducation de l'époque lutte alors pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter. En 1882, la peine de mort est abolie.
(Le Costa Rica est quelque peu en avance sur nous ! )
Le tourisme est la principale source de revenu. Sous l'impulsion du président de la République Oscar Arias, qui a déclaré « la paix à la nature », le Costa Rica est devenu pionnier de l'écotourisme .
L'écotourisme est extrêmement populaire auprès des touristes étrangers visitant les grands parcs nationaux et zones protégées qui existent à travers le pays. Le Costa Rica a été un pionnier de l'écotourisme et est reconnu comme l'une des seules destinations internationales à proposer l'écotourisme.


La Côte pacifique du Costa Rica
Le Volcan Arenal


Le Volcan Poas en activité
Volcan en activité



La jungle en Forêt équatoriale humide
Flore luxuriante en Forêt équatoriale humide
Un pont suspendu

Artisanat local
Le tourisme, l'agriculture et l'artisanat sont parmi les principales richesses du pays.

Fruits exotiques
Les revenus du pays proviennent essentiellement des exportations de produits agricoles traditionnels, tels que la banane, le café, le sucre, le cacao et l'ananas.

Séchage du café
Certaines espèces de caféier sont cultivées pour leurs graines donnant après séchage et torréfaction le café.

Régime de banane
Les bananes se redressent puis se recourbent vers le haut...

Fleur de bananier
La fleur mâle, identique à la fleur femelle, est composée à la base d'un ovaire atrophié qui ne se développe pas en fruit (ce qui la différencie de la fleur femelle).

Cabosse du cacaoyer
La cabosse a une forme allongée et ressemble à un concombre assez arrondi .

Cabosse ouverte
La cabosse, fruit du cacaoyer, est une sorte de baie qui contient de 15 à 40 graines, appelées « fèves de cacao ».
Date de dernière mise à jour : 26/05/2017
Ajouter un commentaire